Rechercher dans ce blog

lundi 17 juin 2013

Bac philo...


Garance s'est levée ce matin, rayonnante, pleine de vie et d'énergie, mobilisée, organisée… prête. 
A quinze ans et deux mois, elle est la plus jeune candidate au bac de l'académie de Rennes, mais cela ne lui fais pas grand chose… L'avance elle connait, elle vit avec depuis ses 18 mois, quand elle lisait les lettres des plaques d'égouts depuis sa poussette… Du coup elle a été scolarisée dès ses deux ans dans une école à Pédagogie Montessori, où elle a pu avancer à son rythme, et devenir bilingue en anglais.
Maintenant ce qui l'intéresse c'est son avenir, dailleurs, hier soir elle s'est entrainée à sa future vie étudiante, elle s'est fait à manger toute seule ; des nouilles au chocolat ; il y a longtemps qu'elle avait envie de goûter ça… L'année prochaine elle poursuivra à l'EPITECH de Rennes, une école qui prépare, avec une pédagogie innovante, des experts en informatique, domaine qui la passionne.
Loin d'être une bête de concours, c'est avant tout une jeune fille équilibrée et mature, curieuse, et pleine de fantaisie. Elle est l'aînée de deux soeurs, qui elles aussi, ont pris de l'avance scolaire. Ces parcours atypiques sont le fruit d'une observation constante des besoins des enfants, et aussi une bonne part de chance, car pour réussir ce genre de parcours, il faut aussi rencontrer les bonnes personnes au bon moment, notamment au sein des équipes pédagogiques. 
En effet, gérer une différence, quelle qu'elle soit, n'est jamais simple, et la vie d'un surdoué n'est pas un long fleuve tranquille mais plutôt une série d'ajustements nécessaires. Dailleurs, empêtrés dans leur différence, et dans les déséquilibres que peuvent créer un développement très rapide, mais pas forcément étendu à tous les domaines, nombre de surdoués échouent dans leurs études et/où traversent des périodes de vie douloureuses. C'est pourquoi il est important de déceler et analyser le plus tôt possible les particularité psychologiques du développement intellectuel de l'enfant, en lui faisant effectuer un bilan psychologique.
Alors c'est vrai, en tant que psychologue j'ai beaucoup de plaisir et de passion, à accueillir et suivre, les personnes qui, comme Garance, présentent des dispositions intellectuelles hors normes. Mais aujourd'hui je ne pense pas à mes patients... Aujourd'hui, c'est le jour de Garance, et Garance c'est... ma fille.
Je t'aime ma chérie.
Maman

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire